Photographie prise depuis la station scientifique de Daneborg (2018). Crédit Erwan Amice 

Avant la débâcle

Jean-Manuel Warnet

20 novembre 2019

20h30-21h30

Océanopolis

En mai 2018, l’écrivain Jean-Manuel Warnet a accompagné quatre chercheurs du laboratoire BeBEST et le photographe Jean  Gaumy dans la station scientifique de Daneborg, au nord-est du Groenland. Une côte inhabitée qu’un courant polaire emprisonne dans la banquise plus de dix mois par an. De cet isolement, il a tiré une création sonore, loin de tout sensationnalisme, qui cherche à faire entendre une aventure humaine faite de bricolages et d’échecs, de recommencements et de visages givrés.

L’avant-première d’Avant la débâcle se poursuivra par une discussion à 21h30 entre l’écrivain Jean-Manuel Warnet, l’ingénieur du son Victor Blanchard et Laurent Chauvaud, écologiste, chercheur au CNRS et directeur du LIA BeBEST. 

Cette création sonore a été rendue possible grâce au soutien du laboratoire BeBest, de la Fondation UBO, du projet européen INTAROS, et de l’agence Fovearts. Avant la débâcle a reçu le soutien de « Brouillon d’un rêve » de la Société Civile des Auteurs Multimédias, du dispositif  « La Culture avec la Copie Privée » et du festival Longueur d’ondes.