Frédéric Ferrer, De la Morue (2017). Crédit Mathilde Delahaye

De la Morue

Par Frédéric Ferrer

Mardi 19 novembre 2019

20h30 – 21h30

Océanopolis

On connaît l’histoire. La morue a façonné pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des États-Unis et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents. Mais la morue était trop belle… et fut victime de son succès. Pour sa nouvelle cartographie des bouleversements du monde, Frédéric Ferrer mène l’enquête à partir de la morue et de ses possibles devenirs, à travers les frontières et les tensions de l’anthropocène.

Le spectacle sera suivi à 21h30 d’une rencontre avec Frédéric Ferrer et Marie Bonnin chercheuse en droit de l’environnement marin. 

En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Production Vertical Détour. Coproductions Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National de Montluçon/Scène nationale d’Albi. Avec le soutien du Département Seine-et-Marne. La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.