Ils remontent le temps. Crédit Le théâtre du Grain. 

Ils remontent le temps

Théâtre du Grain

21 novembre 2019

14h00 -15h00

Salle du CLOUS 

Depuis 2012, le théâtre du Grain, en coopération avec des scientifiques de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et des chercheurs du réseau Marine Sciences For Society, est à l’origine de Mesurer la taille du Monde, un programme de recherche scientifique et de création artistique qui étudie les modalités de mise en adéquation des échelles de temps humaines, climatiques et géologiques. Poursuivant leur programme, Xavier Guillaumin et Lionel Jaffrès, du théâtre du Grain, présentent leurs dernières recherches sous la forme d’un concert sensible intitulé Ils remontent le temps. Dans ce récit théâtralisé, les deux artistes entraînent les spectateurs dans une immersion sonore et visuelle au sein de la campagne Acclimate sur
le navire Marion Dufresne. Plongé durant une heure dans les Cinquantièmes Hurlants, entre l’Afrique du Sud et l’Antarctique, le public va pouvoir découvrir cette expérience humaine unique qui mêle poésie et réflexions sur les enjeux de la recherche en climatologie.

Cette représentation sera suivie à 15h d’une discussion avec les artistes.

Cette création sonore a été rendue possible grâce au soutien du CEARC (Cultures Environnements Arctique Représentations Climat) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et du réseau de chercheurs Marine Sciences For Society. Le programme a reçu le financement de La Diagonale Paris Saclay.