Thibault Honoré, Mnémostiques (2019). Crédit Thibault Honoré

Mnémostiques

Thibault Honoré

Du 29 octobre 2019
au 5 janvier 2020

Du mardi au samedi
10h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00

Le dimanche
14h00 – 18h00

Musée des Beaux-Arts

Jeune prodige et poétesse, Alphonsine Théolinde Cotte rédigea en 1831 un abrégé de l’histoire de la philosophie tout à fait original. Son aide-mémoire dévoile une méthode d’apprentissage permettant de synthétiser, au moyen de vers et d’un codage arithmétique ingénieux, les dates et les grands principes de l’histoire des sciences et des idées. Ce manuel, à destination des jeunes gens de son époque, ne fut toutefois jamais publié du vivant de son auteur qui disparut peu de temps avant son quinzième anniversaire. Au travers d’une installation mêlant sculptures et dispositif sonore, Thibault Honoré réactive, dans la galerie supérieure du musée, une partie de l’entreprise pédagogique d’Alphonsine.

Conférence de Chiara Palermo, commissaire d’exposition et philosophe, autour de Mnémostiques, « Empreintes sonores et jeux de la mémoire » .
La conférence est  suivie d’une rencontre avec Thibault Honoré.  L’événement aura lieu le jeudi 21 novembre à 10h dans l’amphithéâtre de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, EESAB, 18 rue du Château. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

L’installation Mnémostiques est le fruit d’une collaboration entre l’artiste, les étudiants et les enseignants du DN MADE – création métal du Lycée Vauban de Brest et les étudiants de la filière Image & Son (UBO) sous la direction d’Etienne Hendrickx. L’œuvre a reçu le soutien financier de la Société GQF.

Inauguration le jeudi 21 novembre à 18h00.

Visites commentées entre Arts et Sciences 

Dans le cadre du festival REchercheS Sciences Arts et Création (RESSAC) organisé par l’UBO, cette visite se propose d’explorer les rapports entre arts et sciences, au sein d’un parcours à travers des oeuvres du musée et de l’artothèque, ainsi que de l’exposition Mnémostiques.

Jeudi 14 novembre à 12h30 et samedi 23 novembre à 16h30 

Durée 1h / Sans réservation / Plein tarif : 6euros / Amis du musée et abonnés : 4euros / Gratuité sous conditions.